A lire obligatoirement pour mieux comprendre les 51% de points satisfactions et les 49% de regrets et points négatifs

LES GRANDES LIGNES DES ACTIONS HUMANITAIRES MENÉES PAR L’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE DEPUIS 11 ans (JUILLET 2009 À CE JOUR)

Les missions de l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE sont entre autres :

●-promouvoir l’auto-emploi, l’entrepreneuriat afin de lutter contre le chômage et l’immigration clandestine ;

●-réduire les inégalités et les injustices, lutter contre les exclusions,

●-porter assistance aux couches défavorisées,

●-favoriser l’accès aux soins de qualité, à l’eau potable,

●- initier et conduire des projets d’assainissement et d’hygiène mortuaire,

●- favoriser l’accès à l’éducation,

●-porter assistance aux étudiants en mobilité,

• initier, conduire et
●- accompagner des projets agricoles dans les pays africains afin de lutter contre l’exode rurale

Voilà les grandes lignes de la mission de l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE.

✍️ Depuis 2009 l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE a octroyé des bourses d’études: en Master et en Licence pour la France précisément 84 en tout sans compter les 6 bénéficiaires retenus pour la rentrée 2020- 2021.

●-L’objectif est qu’ils puissent retourner au Bénin au terme de leurs études afin de contribuer au développement du pays.
Mais malheureusement à ce jour, aucun des étudiants ayant bénéficié de nos bourses n’a pu retourner au Bénin. Trois sont chefs d’entreprises dont un dans les BTP, une quarantaine sont salariés et une trentaine sont pères de familles, pendant que plusieurs font encore leurs études.

✍️ De 2011 à 2012 : Accompagnement du Ministère de la Santé du Bénin pour la réforme des morgues, le recensement des morgues, la fermeture des morgues traditionnelles et la formation des personnels du ministère de la santé et des morgues du Bénin qui a eu lieu à l’hôpital de zone de Ouidah.

✍️ En 2014 et en 2015 : l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE a fait plusieurs dons d’équipements de protections sanitaires. Nous avons procédé aussi à la formation de plus de 150 personnels des chambres mortuaires gracieusement du centre et du nord Bénin non formés à l’hôtel FF à Savalou
-Au ministère de la santé à Cotonou nous avons procédé à la formation des officiers de police judiciaires (OPJ) du Bénin en accord avec la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire du Bénin) et la Ministre de la santé, suivi de la délivrance des attestations de fin de formation et des dons d’équipement de protection sanitaire.

✍️ Depuis 2014 l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE siège gracieusement à l’ABE (Agence Béninoise de l’Environnement) pour apporter son expertise à chaque étude des dossiers de délivrance de certificat de conformité environnemental.

✍️ -2014 et 2015 – Début de notre accompagnement technique et intervention dans le domaine humanitaire dans plusieurs pays de la CEDEAO et de l’Afrique central.

● -Vu que nos rapports avec les lettres de transmission recommandées avec avis de réception reçues entre juin 2016 et décembre 2018 déchargées sont restées sans réponses par les différentes administrations suivantes y compris la présidence du Bénin:

01- Président de la république Patrice TALON (RK 973479026 FR)

02 – Président de l’Assemblée nationale du Bénin Me Adrien HOUNGBÉDJI (RK 046081133 FR) déclaré perdu

03 – Le Ministre du Cadre de vie et de l’Environnement, José Didier TONATO (RK 046181116 FR)

04 – Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale Barnabé DASSIGLI (RK 046081178 FR)

05 – Le Ministre de l’Intérieur, Sacca LAFIA (RK 046081093 FR)

06 – Le Ministre de la Justice, Joseph DJOGBENOU (RK 3479043 FR)

07- Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien AGBENONCI (RK 046081102 FR)

08- Le Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, Théodore HOLO (RK 973478887 FR)

09 – Le Président de la Cour suprême, Ousmane BATOKO (RK 973478813 FR)

10- La Grande Chancelière du Bénin, Madame Osseni KOUBOURATH (RK 973478900 FR)

11- Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication Adam Boni TESSI (RK 973478895 FR)

12- La présidente de la Haute Cour de Justice Marcelline AFFOUDA GBEHA (RK 973478927 FR)

13- Le Président de l’Association Nationale des Maires et des Communes du Bénin, Luc ATROKPO (RK 046081147)

● 📢🇧🇯 Voici les quatres qui ont répondu aux correspondances qui leurs ont été adressées.

14- Le Ministre de la Santé, Alassane SEÏDOU (RK 046081120 FR)

15 – Le Ministre de la Défense, Candide AZANNAÏ (RK 973479030 FR)

16- Le Directeur National des Sapeurs Pompiers du Bénin, le Colonel N’DAH (RK 046081155 FR)

17- Le Directeur Général de la Police Nationale Idrissou MOUKAÏLA (RK 06081164 FR)

✍️ En 2016 nous avions procédé à la formation gracieuse des sapeurs pompiers du Bénin et de d’autres pays suivi des dons d’équipement de protections sanitaires, 3000 paires de gants et l’équivalent de quoi préparer près de 5000 liquides désinfectant afin de réduire les contaminations défunts vivants et des dons de plusieurs boîtes de truvada (médicaments utilisés pour le traitement préventif du VIH) et de d’autres maladies virales pour une prise en charge rapide en cas d’accidents lors des interventions.

✍️ En 2017 nous avons procédé à la formation des élus locaux, du personnel de l’ABE (l’Agence Béninoise de l’Environnement) et du personnel de la DGEC (Direction Générale de l’État Civil) du Ministère de l’intérieur à la maison du peuple de la mairie de Dangbo sur le thème « la gestion des cimetières du Bénin, la gestion du flux corporel et des eaux usées des morgues du Bénin ainsi que le rôle de l’administration dans la protection de la population face aux fléaux des morgues traditionnels et des cimetières hors normes ».

✍️ ●-En 2017 nous avons pu mettre fin aux différents tarifs de libido carcéral et réduire de 50% les différentes escroqueries liées à la vente de matelas et à plusieurs autres trafics au sein des prisons du Bénin avec la franche collaboration de la justice béninoise et du directeur de l’administration pénitentiaire du Bénin.

✍️ En 2018 nous avions procédé en accord avec la justice béninoise et l’Unicef Bénin au retrait et à la protection des enfants morguiers de moins de 12 ans ( à Avogbannan, tindji, tori-Bossito , Agbangnizoun , zakpota ,covè, abomey ) et des enfants de moins de 14 ans fossoyeurs des cimetières à (abomey, abomey-calavi, ouidah et Porto novo ).

-En mai 2018 nous avions procédé à la décoration de la première dame du Bénin et 32 autres personnalités béninoises qui ont fait de leurs mieux afin qu’une partie de nos dénonciations puissent trouver un écho favorable dans l’intérêt du peuple béninois.

  • Nous avons procédé aussi à des décorations de plusieurs policiers rescapés de braquages dont ils portent encore les séquelles et d’autres à titre posthume. Cela a été suivi de distribution de plus de 4000 livres pour le compte des étudiants dans plusieurs structures universitaires ● – Vu que le gouvernement du président Patrice TALON ne répond pas aux courriers et que son administration en font régulièrement disparaître plusieurs autres, exemples le courrier de l’assemblée nationale en juin 2016 et la plainte numéro 02 896 du 21 août 2017 du ministère des affaires sociales ont tous disparus,

le bureau de l’ONG Bénin Diaspora Assistance a décidé depuis janvier 2019 de faire des dénonciations publique suivie de la publication de tous les documents échangés, faire des audios ou des vidéos tout en prenant l’opinion nationale ou Internationale à témoin.

  • Nous remercions l’Etat béninois, pour avoir souvent donné une suite favorable aux dénonciations publiquement effectuées dans le cadre de notre veille citoyenne , ● Ce qui nous a permis d’obtenir un taux de satisfaction de 51 % pour le bien-être du peuple béninois

évacuation sanitaire d’un officiers de la police Béninoise en France,

● Grace a notre dénonciation audio en mars 2019 votre commission d’enquête déclenchée par la présidence à notre demande suite au décès de la magistrate Eloise Hessou et du lieutenant Bertrand Selo au CNHU pour erreur de diagnostic et manque de médecins qualifiés

-● les résultats des commission d’enquête ont permis au gouvernement de rétablir en conseil des ministres du mois d’avril 2019 de garde et de permanences aux agents de santé afin que les béninois puissent être sauvés les nuits et les week-end.

  • Grâce à nos dénonciations, nous avons pu obtenir la charge sanitaire de certaines personnes indigents par l’Etat.

● -En mars 2019 grâce à nos dénonciations publiques sur les réseaux sociaux, les agents de morgues de l’hôpital public de Kowégbo à akpakpa voleurs de cœurs et les organes des morts qui séjournent dans cette chambre froide ont finalement été retrouvés après enquête par la justice et condamnés à des peines de prison fermes.

  • Suite à nos dénonciations les résultats de la commission d’enquête sont suivis du limogeage du Directeur de l’abattoir de Cotonou ainsi que les moyens accordés au nouveau directeur pour transformer substantiellement les conditions d’abattage,
  • les sanctions prises à l’encontre des commissaires qui ont transformé les locaux de leurs commissariats en ferme,
  • les sanctions à l’encontre du commissaire de police dans l’affaire de vol de gasoil,

📢🇧🇯 -la réponse favorable apportée après notre lettre plainte du 24 avril 2020 N°référence: 0053/92/BDA/229/DGP/2000 adressée au chef de l’état à propos du manque des équipements de la mission onusienne de Kidal sont finalement arrivés à GAO le 8 juin 2020 et après vérification ils ont été transférés à Kidal le 16 juin 2020 avec 1 an de retard. Ce manque d’équipement des soldats béninois en mission onusienne à Kidal a créé énormément des problèmes ou des soucis de santé à nos braves soldats.

Toutefois, Nous aurions aussi aimé que l’Etat béninois réagisse favorablement à nos autres requêtes 49% restés insatisfaits.

●-Il s’agit notamment de la prise en charge des enfants orphelins de la Police Républicaine et de l’ensemble des forces de sécurité publique,

●la prise en charge sanitaire des hommes en uniforme et de leurs petites familles ,

●- la mise en place de scanner et d’IRM et le renforcement de nos plateaux techniques hospitaliers notamment dans tous les hôpitaux de Zone,

●la mise en place de kit de prise en charge de premiers soins dans les hôpitaux ce qui serait facturé plus tard cela permettra de sauver plus de vies,

• la prise en charge des nouveaux dialysés et ce depuis, des cas de cancers et les ALD

● la mise en place de ces demandes actuellement restées sans suite contribuera à la réduction du taux de mortalité de 5% dans les hôpitaux publiques du Bénin.

-● la non signature du décret des réformes des morgues et cimetière du Bénin attente depuis décembre 2017, complique la réforme du secteur;

●- favorise l’empoisonnement des populations et les contaminations défunts vivants sans oublier les trafics d’organes et les usurpations d’identités des morts pour la création des entreprises pour couvrir les projets éléphants blanc voir même plusieurs types d’escroqueries.

✍️ Monsieur le président, le refus de signature du décret de réforme des morgues est aussi un danger pour la crédibilité de notre état civil, cela favorise le vote des morts par procuration:

le blocage de l’avancement de grades des forces de sécurité publique et de l’ancienneté pour les forces des agents de santé bloqué depuis 2017 est une injustice,

📢🇧🇯-● la protection judiciaire systématiquement et l’impunité accordée aux soutiens du président PATRICE TALON empêtrés dans des scandales financiers du pays.

📢🇧🇯 Exemple 《PPEA2 , Maria Gléta ,ICC, Affaire construction assemblée nationale, Affaire des 31 sociétés créées aux noms des morts publié dans le journal le Matinal numéro 4580 du mardi 14 Avril 2015 ,Affaire des 3 ambulances à près de 500 millions, détournements des primes de risque des missions onusienne des soldats etc………》

Nous regrettons les abus de pouvoir et l’impunité accordé systématiquement aux élus et aux proches du président Patrice TALON.

Exemple : L’ex maire Charles TOKO de parakou, le 13 octobre 2019 à 19h34 min s’est permis de gifler et de brutaliser ces gardes du corps en brisant le téléphone Infinix de l’un des deux gardes corps de sa résidence afin de les empêcher d’appeler des secours. Il s’agit du soldat de première classe Samani ISSAKOU et a brutalisé le caporal OGA S. ZAKARI avant de confisquer leurs armes et effets personnels pendant plus de 15 jours et c’est le chef de corps le lieutenant colonel MEGBEDJI Judicaël du camp du deuxième bataillon inter-armé de parakou qui est allé récupérer les armes ainsi que les effets personnels des victimes au domicile de Charles TOKO.

L’ONG Bénin Diaspora Assistance regrette qu’après la plainte des deux victimes à la hiérarchie, que le commandant d’unité par intérim le sergent chef Souley Assane s’est permis encore de punir les victimes en signant leurs arrêts de rigueur de 10 jours pendant ce temps le maire agresseur Charles TOKO jouit d’une impunité totale alors qu’il a lui même reconnu verbalement les faits au moment de la restitution des armes en justifiant que c’était sous l’effet de la colère sans jamais rembourser le téléphone Infinix de 70.000 FCFA qu’il a fait briser afin de pouvoir les empêcher d’appeler des renforts.

Exemple n°2: il s’agit de l’agression du 17 mai 2020 du policier Parfait ADJAHOTO du commissariat de Segbeya suivi d’une scène de saloperie en public pour laquelle l’auteur Madame Sedami FAGLA n’a jamais été inquiétée juste parce-qu’elle est proche du palais et est membre de la majorité présidentielle.

Voilà quelques situations qui méritent d’être corrigées dans un état de droit.

NB: Nous opérons une veille citoyenne et alertons régulièrement les autorités par message écrit et sur les réseaux sociaux à chaque fois que nous sentons que la vie humaine ou l’Etat de droit est menacé dans notre pays ou dans la sous-région .

NB :
Au delà du Bénin depuis 2014 nous intervenons au Togo, en Côte-d’ivoire, au Sénégal, en centrafrique, au Burkina-faso, au Mali toujours pour apporter notre expertise sauf dans les pays du Maghreb ou nous apportons une assistance aux migrants en difficultés en Libye, en Algérie , en Tunisie et au Maroc précisément à travers la direction Maghreb de l’ONG Bénin Diaspora Assistance dont le bureau se trouve à Marrakech.

Toutes ces missions ont été accomplies grâce à la contribution de nombreuses personnes et institutions auxquelles il convient d’adresser nos vifs remerciements.

Nous adressons nos remerciements,

  • 🇧🇯Aux Présidents Feu Emile Derlin ZINSOU , feu Mathieu KEREKOU, pour les services rendus avant leurs départs de ce monde
  • Aux Présidents Nicéphore Dieudonné SOGLO, Thomas BONI et Patrice Athanase Guillaume TALON, 🇧🇯
  • 🇲🇦Au Roi Mohammed VI du Maroc ainsi qu’aux ministres de la justice et de l’intérieur du royaume Chérifien Maroc:🇲🇦

-🇨🇫 Au Président Centrafricain Faustin-Archange TOUADERA 🇨🇫

-🇫🇷Au Président de la République française 🇫🇷 Emmanuel Macron ainsi qu’aux membres du gouvernement,

  • 🇬🇦Au Président de la République du Gabon 🇬🇦 Ali Bongo Ondimba,
  • 🇬🇭Au Président de la République du Ghana 🇬🇭 Nana Akufo-Addo,
  • 🇬🇳Au Président de la République de la Guinée 🇬🇳 Conakry Alpha Condé,
  • Au Président de la République du Mali 🇲🇱 Ibrahim Boubacar Keïtab,
  • Au Prince de Monaco 🇲🇨 Prince souverain Albert,
  • Au Président de la République du Nigeria 🇳🇬 Muhammadu Buhari,
  • Au Président de la République du Sénégal 🇸🇳 Macky Sall,
  • Au Président de la République du Tchad Idriss Déby, 🇷🇴
  • Au Président de la République du Togo Faure Gnassingbé 🇹🇬

-Nos remerciements au président Roch Marc Christian KABORE du Burkina Faso 🇧🇫

-Nos remerciements au président Mahamadou ISSOUFOU du Niger🇳🇪

-A Monsieur l’Ambassadeur du Bénin auprès de la France Auguste ALAVO

  • A Monsieur Antonio TAJANI, président du Parlement Européen l’UE : 🇪🇺
  • A Monsieur le Secrétaire des Nations Unies, António Guterres,

-Au représentant de l’union européenne l’UE : 🇪🇺auprès du Bénin

  • A Madame, l’Ambassadrice des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn, et au Secrétaire d’état américain

-A Madame l’Ambassadrice de France près le Bénin, Mme Véronique
BRUMEAUX,

● – A la Direction Afrique de l’Elysé,

  • À l’ancien consul général Ménard Victor De pognon et à Madame INÈS KEREKOU actuelle Consule générale du Bénin près la France, pour les nombreux services rendus à la Diaspora,

●- Nos remerciements aux anciens Ministres de la santé Dr Kessilé Tchala SARE, Pr GAZARD Kindé Akoko Dorothée et Dr Alassane SEIDOU ancien ministre de la santé

  • A Mme Raymonde Michele GOUDOU épouse KOFFI ministre de la santé de côte d’ivoire avec qui nous avions travaillé en 2014 pour l’amélioration du secteur funéraire,

-Au Professeur Awa Marie COLL-CK, ancienne ministre de la santé du Sénégal et actuelle conseillère à la santé du président de la république ; ancienne responsable de L’ONUSIDA à Genève avec qui nous avions eu une franche collaboration durant le mandat du président Abdoulaye Wade,

●-Au Professeur Moustafa MIJIYAWA, ministre de la santé et de l’hygiène du Togo.
Nos remerciements pour avoir reconstruit entièrement la morgue du CHU de Tokouin de 2018 à 2019 et d’avoir désormais fixé les normes après réception de notre rapport et recommandations,

  • Au Ministre de l’Intérieur Sacca LAFIA , à tout son cabinet sans oublier ses Conseillers techniques à l’Etat civil ainsi que sa Conseillère technique juridique, Madame Géraude GARBA AHOUEHOME et au Directeur Général de l’Etat civil,

●- A l ‘ancien Directeur Général des Sapeurs-pompiers du Bénin, Col Gildas N’DAH SEKOU,

  • A monsieur le Directeur de l’Agence pénitentiaire du Bénin, Commandant YEKPE,
  • Au Directeur de cabinet du Ministère des affaires étrangères, William
    COMLAN, A Hervé DJOKPE, Secrétaire général du ministère des affaires étrangères. A la chargée des affaires consulaires, Madame GANYE, A Son Excellence l’Ambassadeur Ghislain AGBOZO, membre du cabinet juridique du Ministre des affaires étrangères et de la coopération ;

●- Aux anciens Directeurs généraux de la police

— EUGÈNE BOYA DGPN

  • ANKI DOSSO MAÏGA
  • DIDIER ATCHOU

-Idrissou Moukaïla

-HOUNDEGNON Louis Philippe

  • Nazaire HOUNNONKPE
  • Et à l’ensemble de la hiérarchie et du personnel de la police républicaine du Bénin
  • A la Grande Chancelière du Bénin Koubourath OSSENI ;

●- Au Médiateur de la République, Joseph GNONLONFOUN et le Médiateur émérite Feu Albert TEVOEDJRE, pour ces nombreuses interventions auprès des membres du gouvernent du bénin ainsi qu’aux près des chefs d’états et des présidents d’Institutions et des chefs d’états du continent.

  • Nos remerciements aux avocats béninois qui assistent les orphelins de notre ONG et les différentes familles en difficultés sans oublier les avocats marocains qui assistent les migrants en difficultés au niveau des pays du Maghreb et les avocats français qui assistent toujours les béninois comme d’autres compatriotes dans plusieurs domaines (droit du travail, renouvellement du titre de séjour, procédure pénale ou civile etc…)

-● Nos remerciements à la presse béninoise (la presse écrite du bénin Radio tokpa pour avoir joué sa partition ; la radio la voix de la vallée ; la radio univers du campus d’Abomey calavi; la radio fraternité ; la radio océan FM ; la radio soleil FM ; la radio Sèdohoun de Toffo et la radio atlantique FM de l’ortb; le journal en ligne banouto ; benin web tv; Crystal-news ) sans oublier Vital Panou au états-unis et la presse internationale (la RTI ; la télévision sénégalaise ; France 24; TV5Monde ; BBC ; CNN ; le journal le Monde etc….)

Fait à Paris le 14 juillet 2020

✍️Ont signés l’ensemble des membres du Bureau

● Après avis de la direction Maghreb et de la direction Américain et caraïbe

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
TOUKO Narcisse
TOUKO Narcisse
10 mois il y a

Bonsoir Mr le responsable de l’ONG Bénin Diaspora Assistance.
J’ai une préoccupation importante qui me tient vraiment à cœur depuis des mois sans solution.

Merci d’avance d’avoir me répondre

Allowli expédit Pedro
Allowli expédit Pedro
8 mois il y a

Monsieur le Président, j’ai une préoccupation auquel je n’ai toujours pas trouvé de solution, je sollicite votre très haut bienveillance de me répondre.

English EN French FR