✍️ Le Bureau de l”ONG Bénin Diaspora Assistance remercie la direction Afrique de l’Elysée, le directeur général de l’OMS a Genève ainsi que le secrétaire général des nations unies pour leurs réponses à nos courriers et la franche collaboration entre nos deux institutions depuis plusieurs années.

Sans oublier L’UNICEF qui nous a aidé à mettre fin à la traite des mineurs ( 09 ans à 14 ans ) dans plusieurs morgues au motif qu’ils sont des apprentis.

Le bureau de l’ONG Bénin Diaspora Assistance remercie le parlement européen a Bruxelles pour son soutien et nos différentes réunions sans oublier les deux plénières qui ont été consacrées a la situation des morgues au Bénin et à la crédibilité de l’état civil au Bénin.

Plénière au cours de laquelle deux sujets ont été débattus:

《● A- L’obligation de recenser les morgues au Bénin, les mesures pratiques du traitement des morts pour éviter les contaminations défunts-vivants sont capitales et sans oublier la qualité des produits formolés qui sont des produits hautement toxiques et cancérigènes ce qui est très nuisible pour la santé de la population.》

《● B- Cette réforme permettra la fiabilité de l’état civil pour éviter que des défunts continuent de percevoir des pensions de retraite et mettra également fins aux mariages antidatés qui s’organisent souvent frauduleusement au Bénin après le décès des fonctionnaires célibataires dans le but d’aller escroquer le trésor public et discuter des fois de succession.》

👉 Rien que ces sujets abordés lors de cette plénière au parlement européen à Bruxelles, après nos échanges montrent toute la reconnaissance et le soutien de l’Union européenne pour ce combat que nous menons dans la sous région.

Conditions de contrôle des morgues au Bénin que notre ONG accompagne:

Vidéo numéro 1 :

● Cette vidéo a été tourné par l’ORTB

● – Les vingts 《 20 》 forces de sécurité publique qui nous accompagnent sont requisitionnés par le ministère.

● – Les agents en uniforme bleu ciel sont le personnel du service d’hygiène et d’assainissement de l’Ouémé qui n’ont jamais contrôlés une morgue dans leur vie, raison pour laquelle ils avaient leurs cahiers de notes et bics dans la main.

●- Le Monsieur en chemise tissu rose est le directeur départemental de la santé dépêché sur intruction du ministre.

● – Le Monsieur en boubou bleu foncé avec un chapeau est le président de l’association des promoteurs dès morgues au Bénin.

● – Voilà une infime partie de l’équipe que notre ONG accompagne sur le terrain pour faire les contrôles et au même moment pour faire la pratique aux agents qui ne maîtrisent rien dans le domaine.

✍️ Nous sommes très surpris d’entendre des âneries d’un certains nombres de personnes qui nous demandent de quel droit nous menons ces actions humanitaires au Bénin et sur quel base , tout comme si le Béninois n’a pas droit à l’hygiène.

● Le bureau de l’ONG Bénin Diaspora Assistance remercie les télévisions France 24, TV5 MONDE , BFM-TV , BBC et CNN qui dans la soirée d’hier ont fait passer la version anglaise d’un documentaire enquête sur l’absence de l’hygiène des morgues au Bénin, ce documentaire a été très utile pour ceux qui ne comprenaient pas français. Nous leurs disons Merci🙏

● L”ONG Bénin Diaspora Assistance adresse ces sincères remerciements a l’ancien procureur et à l’actuel procureur d’Abomey pour leurs accompagnement dans la lutte et la fermeture de plusieurs morgues illégales de leurs domaines de juridiction.

● – Les mêmes remerciements pour l’ex procureur d’allada pour les fermetures des morgues traditionnelles houégbo ; d’atogon ; tori-bossito et de plusieurs d’autres de leurs localités.

●- Notre ONG remercie l’ancien procureur et l’actuel procureur de Porto-Novo pour leurs accompagnement dans la fermeture de la morgue de dangbo avant sa mise aux normes et la fermeture de la poissonnerie de katagon transformée en morgue en juin 2018.

● -Nous remercions le ministre de l’intérieur pour son accompagnement dans la fermeture et le contrôle de plusieurs morgues illégales sur toute l’étendue du territoire national ainsi que le conteneur frigorifique qui fait office de la morgue de dogbo sans oublier un certains qui utilisaient du pétrole pour traiter les corps à la place du formol.

✍️ Fait à Paris, le 19 octobre 2020

Ont Signés :
L’ensemble des membres du bureau Présent a la réunion

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
English EN French FR